Photos source : La Ch'tite Angus & internet
La viande d'Angus est sombre, persillée de bon gras, voire marbrée. De qualité supérieure, elle se distingue par son goût savoureux, sa jutosité et sa tendreté.
Lorsque l'on parle de "bon gras", il convient de préciser effectivement qu'un persillage du muscle est essentiel à une bonne maturation de la viande. A la cuisson, ce gras intra-musculaire fond et confère toute sa saveur et sa tendreté à la pièce de viande, pour votre plus grand plaisir gustatif. Lisez notre article sur le gras ici !
De plus, la viande d'Angus est naturellement pauvre en cholestérol, et comme les animaux ont reçu un apport de lin durant leur phase de finition, elle s'enrichit d'acides gras polyinsaturés Oméga 3 (ou acide alpha-linolénique) qui jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
pour savourer une viande d'excellence, produite localement et dans le respect de l'animal
Nous prônons le "consommer moins pour consommer mieux" ! Pour ce faire, consommer de la viande de haute qualité, issue d'une race prestigieuse comme l'Aberdeen Angus, et produite localement est un choix idéal.
Très appréciée des grands chefs étoilés, la viande d'Angus a été sélectionnée en 2009 pour etre cuisinée lors de la compétition des Bocuse d'Or. Signe d'excellence, elle figure régulièrement à la carte de chefs de renom.
Si la qualité de l'alimentation distribuée aux animaux joue bien entendu un rôle essentiel dans l'obtention d'une viande savoureuse, il en va de même pour d'autres facteurs, comme l'âge des bêtes. L'Aberdeen Angus est une race précoce, c'est à dire qui a une vitesse de croissance relativement élevée. Selon les individus, dont l'état de finition est apprécié au cas par cas, on peut tabler sur un âge moyen d'abattage tournant entre 22 et 26 mois.
Un autre facteur essentiel et souvent peu pris en compte est le stress ressenti par les animaux, qui rejaillit sur la qualité de la viande (goût, texture trop dure). Que ce soit un stress chronique lié aux conditions de vie ou un stress plus ponctuel au moment du transport et de l'abattage, il est impératif, que ce soit par respect envers l'animal et/ou par recherche d'une optimisation de qualité, de limiter justement ce stress au maximum.
C'est pourquoi nous avons choisi de transporter nous-mêmes nos animaux à l'abattoir, nous les accompagnons avec respect jusqu'au bout. Ils sont donc manipulés par des personnes qu'ils connaissent, et sur un site à taille humaine aux cadences non industrialisées, choisi autant pour sa proximité géographique (donc temps de transport restreint) que pour son délai d'attente entre l'arrivée et l'abattage réduit au maximum.
Tout est fait pour garantir une qualité de la viande optimale, dans la continuité de notre implication tout au long de la phase d'élevage de nos Angus.
Elevage Aberdeen Angus "La ch'tite Angus"
N° Siret 42488149800010
Les textes et images sont la propriété exclusive de ce site - Reproduction interdite
Copyright©Aberdeenangus.com