Voici une petite présentation de la race Aberdeen Angus, afin de vous permettre de faire plus ample connaissance avec nos animaux et leurs origines
L'Aberdeen Angus est originaire des comtés d'Aberdeen et d'Angus en Ecosse (Royaume-Uni). Race reconnue officiellement en 1835, les 1ers sujets furent inscrits au Herd Book (livre généalogique certifiant les origines et la parenté) à compter de 1862.
Aujourd'hui, l'Aberdeen Angus Cattle Society gère toujours les inscriptions généalogiques des animaux dont les origines et performance sont dûment répertoriées.
Morphologiquement, c'est une relativement petite vache, naturellement sans cornes, plutôt trapue, avec des membres solides et assez courts. Les femelles toisent autour d'1.35m et les taureaux autour d'1.45m, pour un poids moyen respectif tournant autour de 500/700 kg et 800 kg/1T.
2 couleurs de robe sont admises : noir brillant uniforme (avec les muqueuses noires) et rouge intense uniforme (avec les muqueuses rouges). Les bêtes noires sont appelées communément "black angus" et les rouges "red angus".
De par leur zone géographique d'origine, ce sont des animaux rustiques, solides, aptes à s'adapter à une grande variabilité de climats (froid, chaleur...), incluant celui, plutôt humide, du Pas de Calais. Ils s'adaptent également à différentes conduites d'élevage, allant de l'intensif (comme c'est souvent pratiqué aux Etats-Unis avec d'immenses Feed-lots...) au pâturage extensif, avec l'excellente capacité de bien valoriser des fourrages simples.
De tempérament docile et calme, les femelles se révèlent d'excellentes mères, bonnes laitières pour leurs veaux et avec de très bonnes qualités maternelles. Elles ont réputation de vêler facilement, de veaux de petit gabarit avec une bonne capacité de croissance, et sans assistance la plupart du temps ce qui témoigne de la rusticité conservée dans la race de par la sélection.
Les veaux sont naturellement élevés sous la mère puis sont alimentés progressivement comme les adultes, avec une ration à base de fourrages (pâturage en saison, paille, foin, enrubannage en période hivernale).
Les qualités bouchères de l'Aberdeen Angus en font une race très prisée à travers le monde. En effet, elle est unanimement réputée pour sa viande sombre, persillée, tendre et goûteuse, qui se révèle naturellement pauvre en cholestérol ce qui lui confère un "atout santé" intéressant. Ce n'est donc pas un hasard si cette viande est régulièrement présente à la carte de nombreux chefs étoilés et sur les étals de bouchers de renom.
(Photos source : La Ch'tite Angus)