Voici un aperçu des conditions de vie de nos angus, ainsi qu'une présentation de nos animaux
Nos Angus profitent des infrastructures (pâtures, bâtiments l'hiver, matériel...) de la ferme familiale tout en bénéficiant d'une conduite d'élevage spécifique et individualisée, intégrant un choix d'alimentation adapté, des soins axés sur des pratiques alternatives et un accent mis sur leur équilibre émotionnel et leur bien-être.
Originaire d'Ecosse, l'Aberdeen Angus est une race rustique, adaptée à notre climat humide, et appréciant la vie au grand air tant que les conditions climatiques et l'état des pâtures le permettent. C'est pourquoi ils ne vivent que très peu en bâtiments, et bénéficient largement des pâturages arborés qui sont mis à leur disposition.Une alimentation à base d'herbe est un retour aux fondamentaux évident pour cette race.
En période hivernale, ils se nourrissent de fourrages secs récoltés sur les terres de la ferme (foin, enrubannage), ont un accès libre au sel et minéraux/oligo-éléments essentiels, et bénéficient en phase de finition d'un apport de tourteaux de lin, afin d'accroître le taux d'acides gras polyinsaturés Oméga-3 dans la viande.
Nous excluons totalement de leur alimentation les OGM, l'ensilage de maïs, le soja etc...
Les besoins alimentaires fondamentaux étant comblés, nous nous efforçons également d'offrir des conditions de vie optimales pour abaisser au maximum le niveau de stress de nos animaux.
Cela passe bien sûr par des contacts positifs et quotidiens avec les bêtes, mais aussi par le respect de leurs besoins sociaux. En effet, les bovins sont des animaux grégaires avec une organisation sociale à part entière au sein du troupeau. Nous évitons, par des réallotements (c'est à dire la modification de la composition du groupe par des mouvements d'animaux d'un lot à un autre), de perturber la cohésion sociale et de générer du stress.
En ce qui concerne le suivi sanitaire, là aussi nous avons choisi d'éviter au maximum l'utilisation de molécules chimiques que nous n'employons que lorsque cela s'avère indispensable. D'autres techniques et méthodes de soins, dites alternatives, sont privilégiées : les huiles essentielles, l'homéopathie, la phytothérapie, les Fleurs de Bach, l'apithérapie, le recours à l'ostéopathie, au Shiatsu etc... sont envisagées prioritairement, avec l'aide de professionnels.
(Photos sources : La Ch'tite Angus & internet)